Inaugurée en 1988, l’ile de la Muhlmatt appelée Domaine de l’île a été conçue pour des citadins amoureux de la nature et du sport.
En effet la végétation, les arbres et les animaux qui la peuplaient ont été préservés autour des habitations,  des terrains de tennis, de squash, de basquet, de tables de pingpong et d’espaces de jeux pour les enfants.

Espace privilégié, microcosme isolé au milieu de l’Ill, elle recèle une faune et une flore exceptionnelles pour un mode de vie au rythme de la nature. Elle vous le fera volontiers partager avec chaleur et convivialité, car Ile de la Muhlmatt est terre d’accueil pour les petits et les grands…

En automne, des couleurs chatoyantes, l’hiver, une douceur de vivre, au printemps, elle se couvre de fleurs et vous enivre de couleurs et de senteurs, en été, vous apprécierez la fraicheur naturelle des arbres qui l’entourent.

Ce havre enchanteur est un compromis entre ville et campagne. A deux pas des écoles et des commerces, par une passerelle piétonne, vous accédez au centre d’Illkirch-Graffenstaden et à la Vill’A, Maison d’Enseignement et de Pratique des Arts.
Si vous préférez le vélo, vous pourrez emprunter la voie cyclable à l’entrée du Domaine et pour les citadins Strasbourg est accessible directement par le tram A qui s’arrête aux portes de l’île ou en un quart d’heure par la voie rapide.

Idéalement située si vous devez rejoindre Molsheim, Sélestat ou Colmar, l’accès à l’axe autoroutier ou à la D1083 étant situé avant Strasbourg et donc pas congestionné le matin et le soir.